TV

L’Europe cherche à former son propre camp au Moyen-Orient!

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Cette photo, prise le 26 décembre 2015, et publiée par la Marine américaine, montre le porte-avions USS Harry S. Truman qui circule dans le détroit d'Ormuz. ©AP

Le rêve d'empire ne titille pas que la Turquie d'Erdogan, la Grande-Bretagne de May tout comme la France de Macron sont aussi tentées...à leurs risques et périls. 

Le jeudi 5 avril, les médias bahreïnis ont fait part de l’ouverture officielle d’une base militaire permanente du Royaume-Uni dans cette petite monarchie du golfe Persique. Il s’agit de la première base militaire permanente du Royaume-Uni dans le golfe Persique depuis plus de quatre décennies, affirme l'agence d'information iranienne  Fars News citant le journal iranien Etemad avant de poursuivre : 

L’inauguration de cette base militaire met en évidence la volonté des Britanniques d’être présents sur le principal trajet de transport international dans le golfe Persique. 500 marins, soldats et officiers britanniques ainsi que des équipements logistiques ont été installés sur la base. Le golfe Persique est une région stratégique pour le transfert maritime, notamment l’exportation de pétrole et l’importation de marchandises depuis l’Asie et l’Europe. Les autorités britanniques ont annoncé qu’il s’agissait de la première base permanente du Royaume-Uni dans l’est du canal de Suez depuis 1971. D’après la marine britannique, la base permanente du Royaume-Uni vise à « garantir la sécurité de la région, à lutter contre les pirates de mer et le terrorisme et d’assurer une circulation libre.

Bahreïn, voisin du sud de l’Iran accueille également la 5e Flotte de l’US Navy. Selon les responsables de la marine américaine, ces derniers mois, des tensions sur fond de rapprochements inopinés entre des navires de guerre américains et iraniens ont eu lieu. Pour certains, la présence de la marine britannique dans le golfe Persique pourrait faire disparaître une partie des défis auxquels font face les navires américains. En tout cas c'est ainsi que les Américains et les Britanniques voient les choses. 

La cérémonie de l’ouverture officielle d’une base militaire permanente du Royaume-Uni à Bahreïn, le 5 avril 2018. ©Twitter

Des nouvelles ont été publiées, ces derniers jours, sur le déploiement de militaires français en Syrie. Cette information, bien qu’elle ait été démentie par les autorités françaises, a été néanmoins confirmée par diverses sources. Même si le déploiement de militaires français en Syrie n’est pas officiellement confirmé, rien ne cache la volonté de plus en plus ferme des Français, surtout après l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, de se lancer sur le dossier syrien, voire de prendre part aux opérations militaires en cours.

À vrai dire, si la France décide de voler au secours des Kurdes de Syrie, deux membres de l’Otan se placeront dans des camps opposés. L’intéressant est que le Royaume-Uni et la France sont actuellement présents dans les régions mentionnées dans les accords Sykes-Picot, scell. »

Mais à quoi rime cette alliance franco-américano-britannique? Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Trump n'a pas caché son intention de faire payer "les alliés". À l'Otan, il en a été même à menacer l'Allemagne : Si l'Europe veut notre protection, qu'elle mette la main à la poche. Le seul hic : la Grande-Bretagne et la France seront-elles à la hauteur pour relever le défi que représente le fait de faire face à la volonté des nations de la région? En Syrie, la France risque d'avoir bientôt à affronter non pas la Turquie, membre de l'Otan, mais surtout l'axe de la Résistance. Quand à la Grande-Bretagne, largement empêtrée dans un épuisant bras de fer avec la Russie, le détroit d'Ormuz n'est peut-être l'endroit idéal pour mettre à l'épreuve les capacités de la marine britannique : il y a là les Pasdarans qui guettent nuit et jour. 

 

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV