TV

Le bilan de la Marche du grand retour s’alourdit à 18 morts

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Marche du grand retour est un référendum populaire sur les droits des Palestiniens et la résistance. ©ism-france

Sous prétexte de l'existence d'armes et de munitions à al-Khalil, l'armée israélienne a pris d'assaut plusieurs habitations appartenant aux Palestiniens à Qods occupée et en Cisjordanie et interpellé dix personnes.

Dans la soirée du dimanche au lundi 2 avril, les militaires de l’armée israélienne ont attaqué les maisons des Palestiniens en Cisjordanie et à Qods occupée, a rapporté Fars news.

Citant des sources locales, la chaîne d’information Al-Alam a annoncé que les militaires israéliens avaient arrêté dix Palestiniens en Cisjordanie et à Qods. La chaîne israélienne al-Sa'a a pour sa part prétendu que les militaires d’occupation avaient découvert des armes et des munitions à al-Khalil.

Gaza ne décolère pas

Le nombre des morts parmi les Palestiniens continue à augmenter dans la bande de Gaza. En effet, un Palestinien de 29 ans qui avait été blessé vendredi dernier lors d’affrontements vient de succomber à ses blessures portant à 18 le nombre personnes tuées lors de la Marche du grand retour.

Ces affrontements ont également fait quelque 1 500 blessés.

Hier, lundi, pour la quatrième journée consécutive, de nombreux Palestiniens ont manifesté près du mur séparant la bande de Gaza des territoires occupés.

À l’occasion de la commémoration du 42e anniversaire de « la Journée de la Terre », vendredi dernier, des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie ont participé à la « Marche du grand retour ».

Les manifestants réclamaient l’application de la résolution 194 du Conseil de sécurité des Nations unies. L’article 11 de cette résolution concerne le « droit au retour » des Palestiniens dans leur territoire.

La marche des Palestiniens, lors de « la Journée de la Terre », rappelle la confiscation de 21 000 km² de territoires palestiniens, le 30 mars 1976.

Irlande : Sinn Féin demande l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en Irlande

Le Hamas a demandé au gouvernement irlandais d’expulser l’ambassadeur d’Israël dans ce pays.

L'ancien chef du Parti irlandais Sinn Féin, Jerry Adams. ©AFP

L’ancien chef du Parti irlandais Sinn Féin, Jerry Adams, a appelé le gouvernement à expulser l'ambassadeur israélien.

Le Hamas, tout en se félicitant des déclarations d'Adams, a exhorté les politiciens européens à emboîter le pas à Adams et à prendre des positions audacieuses et responsables pour révéler au monde la souffrance du peuple palestinien et les agressions et crimes commis par Israël contre les Palestiniens.

Le Hamas a également appelé la communauté internationale à traduire en justice ce régime pour ses crimes et à accélérer le processus visant à mettre fin aux souffrances des habitants de la bande de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV