La Russie a testé avec succès un nouveau système de missile antibalistique performant, quelques jours après avoir testé un missile balistique intercontinental (ICBM).
"Le nouveau système antimissile balistique modernisé a rempli avec succès sa tâche et a atteint une cible conventionnelle au moment déterminé", a déclaré, le lundi 2 avril, le vice-commandant des Forces de défense antiaérienne et protection antimissile des Forces aérospatiales, le colonel Andreï Prikhodko.
Le test a eu lieu au Kazakhstan sur le site d'essai de Sary Chagan.
Le nouveau système "est conçu pour protéger Moscou contre les attaques aériennes et spatiales, ainsi que pour mener à bien des missions d'alerte aux missiles et de contrôle de l'espace", selon le journal officiel du ministère russe de la Défense, Krasnaya Zvezda.
Le ministère a déclaré que le missile testé est déjà en service et utilisé pour protéger la ville de Moscou contre d'éventuelles attaques aériennes.
Vendredi, la Russie a diffusé une vidéo montrant un lancement de son nouveau missile balistique intercontinental, le Sarmat, surnommé "Satan 2". Il a été lancé depuis le cosmodrome de Plesetsk en Russie.
Moscou affirme que Sarmat n'a pratiquement aucune limite de portée, il est capable de transporter des charges utiles massives et d'atteindre toute cible partout sur la planète.
Le 11 février, dans le cadre de leur programme de défense antimissile balistique, les Russes ont testé un nouveau missile intercepteur au Kazakhstan, dans le périmètre d'essai de Sary Shagan.
Le colonel Andrei Prikhodko a déclaré que les caractéristiques techniques du nouveau missile intercepteur dépassaient de loin celles de ses homologues actuels.