L’armée turque a entamé les travaux de construction d’une base militaire sur les montagnes de Balkaya à proximité des frontières irakiennes.
L'armée turque établit une nouvelle base militaire dans une zone de haute altitude de la province de Hakkari, dans le sud-est du pays, dans le cadre des opérations contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont annoncé des sources de sécurité, le 28 mars.
La base sera installée à 400 mètres d'altitude dans le district de Şemdinli de la province de Hakkari au sud-est de la Turquie.
La mesure intervient alors que les relations entre Bagdad et Ankara, notamment en matière de sécurité militaire visant à inhiber les groupes armés aux frontières, se renforcent.
Mardi dernier, lors d’une conversation avec son homologue turc au sujet de leurs frontières communes, le Premier-ministre irakien Haïdar al-Abadi a déclaré que les forces irakiennes avaient été formées pour déjouer les attaques visant la frontière avec la Turquie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait auparavant annoncé avoir des informations sur l’opération que le gouvernement irakien envisageait de lancer contre les miliciens du PKK à Sinjar dans le nord de l’Irak.