Alors que le ministre israélien des Affaires militaires a appelé au cours de sa récente tournée en Afrique à une "alliance sacrée" contre l'Iran, le grand-rabbin d'Orient d'Israël, Isaac Youssef, a de nouveau tenu des propos racistes controversés contre le peuple noir.
Cité par Ynet, le rabbin Yitzhak Yosef a qualifié les Africains de « singes » au cours de son sermon hebdomadaire samedi dans la soirée. Isaac Youssef se réfère aux personnes à la peau noire en utilisant le terme hébreu « kushi » puis qualifie un individu afro-américain de « singe ».
Après la diffusion la séquence polémique de ce sermon par le site d’information israélien Ynet, le bureau du grand rabbin d'Israël a prétendu que « la comparaison était une citation du Talmud » : A en croire le communiqué du bureau, le terme "Kush" provient de la tribu du même nom et d'un endroit géographique situé en Afrique. Mais au fil du temps, le terme "Kushi" – dans la langue hébraïque du quotidien – est devenu une insulte raciste grave à l’égard des Noirs.
Ces propos racistes sont tenus contre les Africains au moment où le régime de Tel-Aviv mène une violente chasse aux africains dans le cadre d'un programme d’expulsion de migrants africains.
Depuis des mois, Israël met 20 000 migrants africains face à une alternative cruelle : la prison ou l’expulsion.