Les forces de la police fédérale irakienne, épaulées par les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), ont réussi après une dizaine de jours d’opérations d’envergure à nettoyer les villages de la banlieue d’al-Hawaïja de la présence de noyaux dormants de Daech avant de restaurer la sécurité dans des zones de l’ouest de la province de Kirkouk.
Ces dernières semaines, différentes zones de la province de Kirkouk ont été le théâtre de chaos et de troubles et les forces de la police fédérale irakienne, épaulées par les Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi), ont réussi après une dizaine de jours d’opérations d’envergure à nettoyer les villages de la banlieue d’al-Hawaïja de la présence de noyaux dormants de Daech avant de restaurer la sécurité dans des zones de l’ouest de cette province, a rapporté l'agence de presse Mashreq News.
Durant les 21 derniers jours, les forces irakiennes ont tué quelque 87 daechistes, dont des kamikazes dans des opérations dans la province de Kirkouk (al-Riyad, al-Rachad et al-Hawaïja).
Les informations en provenance du nord de la province de Ninive annoncent que les forces spéciales des Hachd al-Chaabi avaient identifié, lors d’opérations, l’un des fiefs les plus importants de Daech à l’ouest du point de passage frontalier de Tall Safouk dans l’est de la province de Deir ez-Zor.
Après avoir mené à bien la première étape de leurs opérations, les Hachd al-Chaabi ont mis à la disposition de l’artillerie et des unités balistiques les renseignements nécessaires. Poursuivant leurs opérations, ces forces ont détruit « Divan al-Jund» un important fief des terroristes à l’ouest du passage frontalier de Tall Safouk.
Dans les attaques menées par l’artillerie et les unités balistiques, plusieurs dépôts d’armes et des véhicules militaires ont été détruits et 30 terroristes, dont de hauts commandants de Daech, ont été tués.