TV

Transfert de l’ambassade US : la Résistance dénonce

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'ambassade américaine à Tel-Aviv. (Photo d'archives)

En réaction au transfert de l’ambassade américaine le 14 mai 2018 à Qods, le porte-parole du mouvement de la Résistance islamique de la Palestine le Hamas, Abdellatif al-Qanoue, s’est exprimé dans un communiqué de presse en ces termes : « Le transfert de l’ambassade américaine n’accordera aucune légitimité au régime sioniste et ne changera pas la vérité sur Qods. »

Il a ajouté que cette décision était considérée comme une violation flagrante du droit international et qu’elle est contraire à toutes les normes internationales.

Aux dires de ce responsable palestinien, cette mesure, adoptée par l’administration Trump, a provoqué la fureur du monde arabe, suscité une réprobation générale et donné un sentiment de trahison aux nations arabes et musulmanes.

Un autre porte-parole du Hamas, Hazem Qasem, s’est attardé sur le sujet pour dire : « La poursuite des manifestations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza à l’encontre de reconnaissance officielle par les États-Unis de Qods comme capitale d’Israël signifie que la nation palestinienne n’acceptera jamais de telles décisions. Les décisions américaines ne modifieront jamais la vérité historique pour notre nation et Qods restera la capitale éternelle de la Palestine. »

Un responsable de la Maison Blanche a annoncé, vendredi 23 février, que l’ambassade américaine déménagera depuis Tel-Aviv, le 14 mai prochain, vers Qods.

Le 14 mai, coïncide exactement avec le 70e anniversaire de la formation du régime israélien et le début de l’exode palestinien de 1948 ou Nakba.

Dans son discours controversé du 6 décembre 2017, le président américain, Donald Trump, a reconnu Qods comme capitale d’Israël revendiquée à juste titre par les Palestiniens comme étant leur capitale.

Cependant, le vice-président américain, Mike Pence a précisé, lundi 22 janvier, que l’ambassade américaine sera relocalisée à Qods avant la fin 2019.

Le Conseil de sécurité a tenu une réunion d’urgence le 8 décembre et voté en faveur de l’annulation de la décision unilatérale du locataire de la Maison Blanche.

Mais impuissant face aux États-Unis qui sont dotés du droit de veto, l’instance n’a pas pu contrecarrer l’annonce du transfert de l’ambassade US à Qods.

Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté pour une résolution condamnant la décision de Trump.

Le département d’État a fait part dans un communiqué de sa décision censée ouvrir la nouvelle ambassade américaine dans le quartier Arnona de Qods-Ouest.

Il a décidé de transformer, une propriété déjà existante, en une ambassade pour accueillir la nouvelle mission, selon les médias. Ce qui réduirait considérablement le coût du déménagement et permettrait à l’ambassadeur américain, David Friedman et au personnel de l’ambassade de déménager à Qods dans le courant de l’année.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV