Des sources diplomatiques arabes du golfe Persique ont révélé que le roi saoudien avait retiré au prince héritier le dossier des relations avec les autres monarchies arabes.
Le roi saoudien, Malek Salman Ben Abdelaziz, comme le révèlent des sources diplomatiques, aurait retiré à son fils, le prince héritier, le dossier des relations de l’Arabie saoudite avec les monarchies arabes, notamment la Jordanie, le Maroc et Oman.
Cette démarche s’explique par les inquiétudes quant à l’aggravation des relations entre l’Arabie et ces pays, due aux politiques du prince Ben Salmane.
Selon ces sources, la création par le prince héritier d’une armée électronique constituée de milliers de forces en vue d’attaquer les pays arabes qui ne suivent pas les politiques saoudiennes et le fait de s’en prendre aux personnalités de ces pays sont à l’origine de la tension dans les relations saoudiennes avec ces dernières. De plus, Ben Salmane s’est servi de ses aides financières comme d’un levier de pression sur ces pays.
Détérioration et refroidissement, principales caractéristiques des relations saoudiennes avec les autres pays arabes
De son côté, le site d’information al-Watan a affirmé que les politiques saoudiennes de ces dernières décennies erraient basées sur une coalition stratégique à haut niveau avec des pays comme le Maroc et la Jordanie, et que Riyad avait pratiquement examiné l’adhésion de ces deux pays au Conseil de coopération du golfe Persique. Mais, au cours de ces derniers mois, les bonnes relations saoudiennes avec les monarchies arabes ainsi que la Syrie et l’Irak, s’étaient détériorées et celles avec la Tunisie, l’algérien et le Soudan se sont refroidies.