La diplomatie égyptienne a mis en garde contre le transfert des éléments de Daech vers l’Afrique du Nord.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les résidus de Daech étaient en train de s’enfuir vers l’Afrique du Nord, avant de mettre en garde contre la présence de ces terroristes en Libye et aux frontières occidentales de l’Égypte.
Le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a déclaré que non seulement les éléments terroristes fuyant l’Irak et la Syrie cherchaient à déstabiliser l’Égypte et ses frontières de l’Ouest, mais que pis encore, ils voulaient s’infiltrer en Afrique.
« De nombreux éléments terroristes de Daech ont pu atteindre les régions lointaines de la Libye, où le danger du terrorisme va croissant », a-t-il ajouté.
Le journal Youm7, citant le ministre égyptien, a écrit que son pays avait fait beaucoup d’efforts afin de rétablir la stabilité en Libye et d’unifier son armée pour qu’elle puisse accomplir sa mission consistant à éliminer le terrorisme.
« L’Égypte s’inquiète de l’augmentation du danger des terroristes à ses frontières occidentales avec la Libye », a-t-il noté.
Le groupe terroriste Daech était parvenu à occuper en 2015 la ville libyenne de Syrte et à l’annoncer comme sa capitale.
L’Armée nationale libyenne, dirigée par le général Haftar, qui est soutenu par Le Caire, a pu libérer la ville en 2017.