Des centaines de protestataires se sont rassemblés, mardi 13 février, devant la maison du Premier ministre israélien, après que la police a publié son rapport d’enquête officiel sur la corruption de Netanyahu.
Plusieurs centaines de manifestants ont observé mardi soir un sit-in devant le domicile du Premier ministre Benjamin Netanyahu, lui demandant de démissionner, a annoncé la chaîne 10 de la télévision d’Israël.
Les habitants de Tel-Aviv sont descendus dans la rue, le 13 février après que la police israélienne a recommandé que Netanyahu soit mis en examen pour corruption et escroquerie.
Le Premier ministre israélien avait précédemment prétendu que les accusations proférées contre lui n’étaient que des propos factices pour l’obliger à quitter son poste.
La semaine dernière, la chaîne 10 de la télévision israélienne avait annoncé qu’il existait désormais suffisamment de preuves pour inculper Netanyahu pour avoir accepté des pots-de-vin, des fraudes et des abus de son poste.
Le Premier ministre est accusé depuis des mois pour trois cas de corruption. La première enquête, intitulée le « dossier 1000 » portait sur des cadeaux qu’il aurait reçus de riches hommes d'affaires. En ce qui concerne son deuxième chef d’accusation, dit le « dossier 2000 », le Premier ministre est accusé d’avoir sollicité auprès du journal israélien Yediot Aharonot une couverture favorable à son gouvernement, en contrepartie de ses rivaux. Le troisième scandale, surnommé « l'affaire des sous-marins », concerne les associés de Netanyahu. Il porte sur un cas de corruption concernant un accord signé entre le gouvernement israélien et l'Allemagne d'une valeur de plus d'un milliard de dollars.
La presse israélienne prévoit qu’à l’issue des enquêtes, Netanyahu serait mis en garde à vue, tandis que son mandat est censé être révolu à la fin de 2018.