Selon le ministère russe des Affaires étrangères, Moscou ne dispose pas d’informations qui prouveraient la présence d’une base militaire iranienne non loin de Palmyre, en Syrie.
Selon l’agence de presse Sputnik, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, a affirmé devant les journalistes que son pays ne disposait pas d'informations concernant l’éventuelle existence d’une base militaire iranienne près de Palmyre, en Syrie.
« Non, je ne dispose pas de telles informations », a-t-il indiqué, interrogé par la presse ce lundi 12 février.
Palmyre, ville syrienne de la province de Homs a été libérée en mars 2017 du joug des terroristes. Cette ville située au centre de la Syrie offre une artère de communication de grande importance stratégique.
Il serait aussi utile de rappeler que dans sa version des événements du 10 février, Israël a prétendu avoir abattu un drone iranien qui avait pénétré son espace aérien, ayant décollé depuis une base militaire près de Palmyre.
À ce sujet, la chaîne Al-Manar ajoute que la version officielle syrienne dément ces allégations et assure que les avions israéliens avaient bombardé initialement des bases militaires dans le centre syrien.
Des rumeurs sur la présence d’une base militaire iranienne en Syrie ne sont pas chose nouvelle. L’Iran a auparavant dénoncé « le chantage médiatique et la guerre psychologique », à ce sujet. Téhéran a également réitéré que la présence iranienne en Syrie s’était réalisée à la demande officielle du gouvernement légitime syrien.