Selon des informations en provenance de la Syrie, l'armée israélienne a bombardé des positions de l'armée syrienne sur le territoire syrien mais la DCA syrienne a réussi à abattre un F16 israélien alors qu'il survolait la Syrie. Cette nouvelle violation de la souveraineté syrienne intervient alors que Damas a déjà averti Israël contre toute frappe contre son territoire.
Des sources syriennes n'ont pas encore confirmé cette information, relayée au contraire par les sources israéliennes. Selon Haaretz, la DCA syrienne a intercepté l'avion de chasse israélien et elle l'a abattu. L'appareil s'est écrasé dans le nord d'Israël (Palestine occupée NDRL) et ses deux pilotes auraient été transférés à l’hôpital.
La chaîne saoudienne al-Hadath affirme de son côté dans un tweet le crash d'avion de chasse israélien dont les deux pilots "se seraient éjectés de l'avion".
#صور.. من مكان سقوط الطائرة الحربية شمال فلسطين المحتلة , و الاحتلال يزعم انه لايعلم بعد ما اذا كانت الطائرة سقطت بفعل النيران السورية. pic.twitter.com/CElD02gnaB
— Pal.Info.Center (@PalinfoAr) February 10, 2018
La confusion la plus totale règne par ailleurs dans les médias en Israël. L'armée israélienne affirme avoir intercepté un drone samedi dans la région du Golan, drone qui " aurait tenté de mener des raids contre la colonie sioniste de Beit She'an ainsi que sur les hauteurs du Golan occupé". Les sources palestiniennes ont elles aussi fait état de plusieurs explosions dans le Golan occupé. Elles citent les "colons sionistes" pris de panique après avoir entendu "des explosions en cascade".
Assad menace de pilonner l’aéroport Ben Gourion en cas de nouvelle attaque israéliennehttps://t.co/6Z0JBoPE30 pic.twitter.com/DUqixtFzSB
— Press TV Français (@PresstvFr) January 28, 2018