Le mouvement du Hezbollah d'Irak, al-Nujaba, affirme soutenir la position du gouvernement irakien sur la fixation d'un calendrier de retrait précis pour les troupes américaines déployées en Irak et a appelé Bagdad à mettre en place un mécanisme spécial pour programmer le retrait US.
Lors d’une interview exclusive avec la chaîne d’information al-Forat, le député irakien, Nasr al-Shammari, proche du mouvement, souligne la nécessité de la poursuite des activités des groupes de la Résistance dans cette période où Daech est vaincu mais qui continue à vivoter : « Actuellement les troupes américaines ont été déployées dans le Kurdistan irakien, région qui fait partie du territoire national d'Irak. Avant l’emprise de Daech sur Mossoul plus de 5 600 Américains avaient été déployés à Bagdad mais lorsque Daech s’est emparé de trois provinces irakiennes le groupe terroriste n’a tiré même une cartouche sur leurs maîtres US ! Entre 2014 et 2016 plus de 3 700 militaires américains avaient rejoint leurs camarades en Irak et à l’heure actuelle plus de 9 000 militaires US opèrent dans le pays. Le Kurdistan irakien est potentiellement apte à devenir une nouvelle "Mossoul" en raison de la forte présence US".
Plus loin dans ses propos, le député qui est en même temps le commandant des Unités de mobilisation populaires d’Irak, Hachd Al-Chaabi a déclaré : « Il existe 13 bases conjointes américaines dans le Nord, l’Ouest et le Centre d’Irak. 4 bases ont été érigées sur la frontière syrienne et 26 00 soldats américains y ont été déployés ».
« L’Irak n’a pas encore fourni une réponse pertinente aux États-Unis et Bagdad n’oubliera jamais les crimes commis par ce pays en Irak. L'heure de notre réponse va arriver, ajoute al-Shammari.