Des chasseurs de l’aviation turque ont violé l’espace aérien de la Grèce.
Selon l’IRNA citant le communiqué du ministère grec de la Défense, des avions de combat turcs avaient violé, mardi 6 février, à neuf reprises, l’espace aérien de la Grèce.
« Des F-16 de l’armée de l’air turque sont entrés à plusieurs reprises dans l’espace aérien grec en mer Égée mais ils se sont heurtés à la réaction rapide et à temps des chasseurs grecs et ont fini par s’en retirer », a souligné le ministère grec de la Défense.
Selon le communiqué ministériel, 9 violations de l'espace aérien grec ont été réalisées par des avions de guerre turcs au-dessus des îles de la mer Égée.
La tension est montée d’un cran entre les deux pays, suite aux violations sans cesse de ces derniers mois de l’espace aérien de la Grèce par la Turquie.
D’après les médias grecs, en l’espace d’un seul mois, les chasseurs de l’armée turque sont entrés à 353 reprises dans l’espace aérien grec et à chaque fois, ils ont été forcés de quitter le territoire grec, grâce à la réaction rapide de l’aviation du pays.
La Grèce et la Turquie s’accusent mutuellement de violation de leurs espaces aérien et maritime. Récemment les intrusions se sont intensifiées, ce qui est source d’inquiétude.
Par le passé, les bâtiments de guerre turcs étaient entrés dans les eaux grecques avant d'être alertés et repoussés par la force maritime grecque.
La Turquie ne cesse de mettre en question le traité de Lausanne régissant le tracé des frontières entre les deux pays et demande la révision de la démarcation de ces frontières. De son côté, la Grèce a, plus d'une fois, déclaré ses frontières les "frontières de l'UE" et a demandé aux dirigeants de cette union de ne pas rester silencieux face aux agissements provocateurs d'Ankara.