TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le fossé sociale en Iran est moins inférieur qu'aux États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le fossé social diminué en Iran. (Photo d'illustration)

Un rapport de l’ONU indique que l’indice de disparité des revenus (coefficient de Gini), qui représente le fossé entre les classes sociales, a atteint 37,4 en Iran, ce qui est moins inférieur par rapport aux 76 pays, dont les États-Unis, la Russie, la Turquie et la Chine.

Le coefficient de Gini est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite et 1 signifie une inégalité parfaite, ce qui signifie que plus ce chiffre est élevé, plus les écarts sont importants et plus les inégalités de revenu sont fortes.

Dans un rapport portant sur le développement humain publié en 2016, les Nations unies ont annoncé que le coefficient moyen de Gini pour l’Iran entre 2010 et 2015 s’était fixé à 37,4.

Selon le rapport, l’écart de revenu dans certains pays industrialisés et développés est plus élevé par rapport à l’Iran. Parmi ces pays, on trouve les États-Unis, qui présentent un écart de revenu plus important que l’Iran. L’indice de Gini des revenus des États-Unis est de 41,1.

La croissance de la pauvreté aux États-Unis. (Photo d’archives)

Le fossé social dans certains pays européens tels que l’Italie, le Portugal, la Grèce, l’Espagne, le Luxembourg et même l’Australie est légèrement inférieur à celui de l’Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV