TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La Russie appelle le Pentagone à arrêter ses vols d'espionnage

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un RC-135W américain. ©US Air Force

Deux avions américains ont survolé l’enclave russe de Kaliningrad.

Deux avions américains, un avion de reconnaissance et de surveillance du type RC-135W et un avion de patrouille maritime du type Boeing P-8 Poseidon, ont décollé de la base aérienne des United States Air Forces, situées à Mildenhall en Angleterre, avant de survoler l’enclave russe de Kaliningrad.

Les avions ont été aperçus jeudi et vendredi 1er et 2 février par Mil Radar, un service qui surveille les opérations de l’US Air Force et de la Marine américaine dans le monde entier.

Mil Radar a enregistré des signaux des transpondeurs des avions militaires qui traversaient la Pologne et la mer Baltique jusqu’à 40 km à l’ouest de Kaliningrad avant de virer à l’est et de survoler les frontières sud de l’enclave à travers l’espace aérien polonais.

Lesdits vols de surveillance font suite à un incident, survenu plus tôt dans la semaine, au cours duquel un chasseur Su-27 russe a escorté un avion de reconnaissance du type Lockheed EP-3 de la marine américaine au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée.

Le Pentagone s’est plaint que l’avion russe avait effectué une interception « dangereuse » et a publié une série de vidéos de l’incident, montrant le Su-27 à côté de l’avion turbopropulseur US.

L’armée russe a répondu en disant que l’interception était une action « standard, absolument légale et absolument sûre ». Elle a recommandé au Pentagone d’arrêter ses vols de surveillance près des frontières de la Russie.

Cependant, l’armée américaine a souligné que ses avions continueraient à « surveiller » l’espace aérien international près des frontières de la Russie.

Depuis le début 2018, des avions de reconnaissance américains ont volé au moins 14 fois près de la frontière russe au-dessus de la mer Baltique et ont également participé à de nombreuses missions de surveillance près de la Crimée, en mer Noire.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV