Deux avions américains ont survolé l’enclave russe de Kaliningrad.
Deux avions américains, un avion de reconnaissance et de surveillance du type RC-135W et un avion de patrouille maritime du type Boeing P-8 Poseidon, ont décollé de la base aérienne des United States Air Forces, situées à Mildenhall en Angleterre, avant de survoler l’enclave russe de Kaliningrad.
Les avions ont été aperçus jeudi et vendredi 1er et 2 février par Mil Radar, un service qui surveille les opérations de l’US Air Force et de la Marine américaine dans le monde entier.
Mil Radar a enregistré des signaux des transpondeurs des avions militaires qui traversaient la Pologne et la mer Baltique jusqu’à 40 km à l’ouest de Kaliningrad avant de virer à l’est et de survoler les frontières sud de l’enclave à travers l’espace aérien polonais.
Lesdits vols de surveillance font suite à un incident, survenu plus tôt dans la semaine, au cours duquel un chasseur Su-27 russe a escorté un avion de reconnaissance du type Lockheed EP-3 de la marine américaine au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée.
Le Pentagone s’est plaint que l’avion russe avait effectué une interception « dangereuse » et a publié une série de vidéos de l’incident, montrant le Su-27 à côté de l’avion turbopropulseur US.
L’armée russe a répondu en disant que l’interception était une action « standard, absolument légale et absolument sûre ». Elle a recommandé au Pentagone d’arrêter ses vols de surveillance près des frontières de la Russie.
Cependant, l’armée américaine a souligné que ses avions continueraient à « surveiller » l’espace aérien international près des frontières de la Russie.
Depuis le début 2018, des avions de reconnaissance américains ont volé au moins 14 fois près de la frontière russe au-dessus de la mer Baltique et ont également participé à de nombreuses missions de surveillance près de la Crimée, en mer Noire.