TV

La réunion de Sotchi avance avec succès (Jaberi Ansari)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un homme brandit un drapeau syrien alors que les participants attendent le début d'une session plénière au Congrès du dialogue national syrien à Sotchi, le 30 janvier 2018. ©AFP

Le ministre délégué iranien aux Affaires étrangères et représentant de la RII aux négociations syriennes a déclaré que certains groupes et individus avaient prétexté le drapeau officiel syrien, provoquant deux heures de retard sur le calendrier prévu, à Sotchi.

Interviewé par le journaliste de l’IRNA à Sotchi, Hossein Jaberi Ansari a souligné qu’on avait déjà rencontré ce genre de problèmes lors des réunions d’Astana et que ceci n’était pas chose nouvelle.

« L’hôte de la réunion, la Russie, ne pouvait pas retirer le drapeau officiel syrien. Malheureusement, ce prétexte s’est transformé en une méthode pour certains groupes opposants syriens pour obliger d’autres parties à faire des concessions », a-t-il ajouté.

Hossein Jaberi Ansari, ministre délégué iranien aux Affaires étrangères, à Sotchi, le 30 janvier 

M. Jaberi Ansari affirme que ces gens tentent de faire ajourner les réunions et de subordonner leur présence à la réalisation de leurs revendications qui ne sont pas d’ailleurs réalisables.

« Aujourd’hui, ils ont prétexté la présence du drapeau officiel de la République arabe syrienne à la réunion du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi dont le retrait était impossible ».

D’après le ministre délégué iranien aux Affaires étrangères, « lors d’une conférence consacrée à un pays particulier, il est normal qu’on utilise le drapeau officiel de ce pays ».

« Pourtant, certains de ces individus n’ont pas assisté à cette réunion, qui a d’ailleurs ouvert ses portes et qui avance bien », a-t-il noté.

Le négociateur en chef iranien pour la Syrie a souligné que l’importance de la réunion de Sotchi résidait dans le fait qu’elle a pu rassembler un nombre considérable de représentants des sympathisants et des opposants du gouvernement syrien.  

Le diplomate iranien estime que ladite réunion marque la relance du dialogue syro-syrien, espérant la formation de divers comités, dont le comité de suivi de la Conférence de Sotchi et celui des fondements d’une nouvelle Constitution syrienne.

« Après la fin de la réunion du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi, ces comités commenceront leurs activités. L’Iran souhaite que ceci marque le début d’une évolution positive sur la mise en place d’un processus politique fiable et stable pour le règlement de la crise syrienne », a-t-il ajouté.

Selon l’IRNA, l’accord sur la tenue à Sotchi de la réunion du Congrès du dialogue national syrien a été trouvé lors du sommet triparti Iran/Russie/Turquie, en novembre 2017, en Russie.

Le Congrès du dialogue national syrien se tient à Sotchi en Russie les 29 et 30 janvier. Plus de 1 500 participants y sont au rendes-vous, parmi lesquels des représentants de la Russie, de l’Iran et de la Turquie – les trois pays ayant eu l’initiative de cette conférence pour la paix – mais aussi des membres des mouvements de l’opposition syrienne basée à l’extérieur du pays, tels que Qadri Jamil et Randa Kassis, respectivement délégués de la plate-forme de Moscou et de la plate-forme d’Astana.

  

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV