Un journaliste égyptien, spécialisé dans les mouvements islamiques a mis en garde contre le retour de Daech en Syrie.
L’analyste politique et chercheur islamique égyptien Hisham al-Najjar a mis en garde contre le nouveau plan du groupe terroriste Daech destiné à reprendre ses bases sociales et politiques en Syrie.
« Puisque Daech a perdu ses éléments lors des guerres en Irak et en Syrie, il a eu recours aux opérations terroristes pour retrouver sa place d’antan », a-t-il ajouté.
Il a souligné que Daech visait à s’emparer de la région d’al-Fasl dans le sud de la Syrie, à proximité du camp de Yarmouk pour ainsi relancer la guerre contre le gouvernement syrien.
En allusion aux propagandes et publicités de Daech sur les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux éléments et soldats, Hisham al-Najjar a affirmé que de nombreux terroristes de Daech n’avaient pas réussi à retourner dans leur pays d’origine. Obligés de rentrer en Syrie, ces derniers cherchent, donc, à se frayer une place dans ce pays.
Cela intervient alors qu'en Irak le vice-président des Unités de mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) Abu Mahdi al-Muhandis a averti que ses forces réagiraient fermement si elles étaient visées par Daech depuis la Syrie.
« Nous ne pouvons pas rester bras croisés face aux attaques de Daech depuis les frontières de la Syrie », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Si le Premier ministre, Haïder al-Abadi l’ordonne, les Hachd al-Chaabi sont prêtes à entrer dans le territoire syrien pour protéger les frontières avec l’Irak. »