L’armée israélienne a rendu publique sa décision de former une unité de forces spéciales qui serait chargée de surveiller la frontière entre les territoires occupés et l’Égypte, et ce prétendument afin de se mieux protéger des attaques surprises de Daech. En coulisse, on évoque un projet visant à réactiver les cellules de Daech sur le territoire égyptien.
Diffusé dans la journée de ce dimanche 21 janvier par Alkhaleej Online, le communiqué de l’armée du régime sioniste annonce la formation d’une « nouvelle unité de forces spéciales de réserve », composée d’habitants d’une colonie située dans une zone proche des frontières égyptiennes, afin de pouvoir parer aux possibles attaques surprises du groupe terroriste Daech.
Le journal Maariv, qui est le deuxième quotidien le plus lu en Israël, écrit à ce propos :
« La montée en puissance de Daech dans la péninsule du Sinaï est devenue ces derniers temps une source de préoccupation à la fois pour les forces militaires et sécuritaires de l’armée d’Israël. Les membres de cette unité d’élite ont donc été choisis parmi les soldats aguerris de la région, qui ont fait leur service dans les unités militaires et sécuritaires. Cela nous rendra capables de réagir sur le champ à toute attaque. »
« Cette équipe d’élite fraîchement constituée sera composée de 20 personnes et servira de noyau préliminaire pour former plus tard une brigade des forces spéciales dont la mission majeure consistera à mener des opérations de réaction rapide dans la région en cas de menaces terroristes, » continue le journal israélien en citant un officier haut gradé de l’armée israélienne ayant servi en tant que responsable auprès d’une unité militaire stationnée dans une zone frontalière avec l’Égypte.