TV

Syrie: la Turquie déploie ses mercenaires à Afrin

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des "rebelles" syriens appuyés par des soldats turcs près d'Al-Bab, en Syrie, le 9 février 2017.©Le Parisien

Les premières images diffusées par la chaîne d’information britannique Sky News montrent que l’armée turque a lancé dans la nuit de vendredi à samedi des attaques à l’artillerie contre la ville syrienne d'Afrin.

Selon le ministre turc de la Défense, Nurettin Canikli, les batteries d’artillerie turques ont commencé à pilonner des positions des éléments kurdes du YPG (Unités de protection du peuple) à Afrin. 

Il a prétendu que la Turquie poursuit ses coordinations avec la Russie pour cette opération.

Convoi militaire turc photographié dans la ville de Reyhanli près de la frontière syrienne, le 17 janvier 2018. ©Reuters

Selon les sources turques, les éléments armés d’Ankara sont partis depuis Hatay pour se diriger vers Afrin.

Les sources d’information syriennes ont annoncé que les terroristes formés par les services secrets turcs (en turc MİT) sont arrivés aux frontières communes entre la Turquie et la Syrie pour affronter les YPG.

"

Des bus à bord desquels se trouvaient des centaines de terroristes, des dizaines de chars, de véhicules blindés, des mortiers et des batteries d’artillerie ont été dépêchés sur les frontières turco-syriennes pour occuper Afrin, selon les sources syriennes.

Selon la chaîne arabophone iranienne Al-Alam, ce qui se produit à Afrin est lié aux victoires de l’armée syrienne et ses alliés sur le champ de bataille. « L’opération militaire a commencé, depuis quelques jours, dans la banlieue sud d’Idlib et elle se poursuivra », a expliqué le reporter d'Al-Alam avant d’indiquer : « L’armée syrienne appuyée par ses alliés a sécurisé plusieurs districts et collines dans la périphérie des provinces de Hama, Idlib et Alep. »

L’armée syrienne a progressé dans la périphérie du sud-est d’Alep et libéré le village d’Um Sanabil et ses hauteurs stratégiques.

Les effectifs de l’armée syrienne ont également coupé les lignes d’approvisionnement des groupes terroristes dans la banlieue du nord-est de Hama et ils sont arrivés à 6 kilomètres de l’aéroport militaire d’Abu al-Duhur.

Lire aussi: La Turquie défie les USA et intervient en Syrie

Sources des photos: Mashregh News

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV