La Chine ne participera pas à une réunion sur la Corée du Nord à Vancouver (Canada).
« La réunion ne va pas aider à résoudre le problème », a déclaré ce mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang.
« La Chine ne participera pas à une telle réunion. Premièrement, cette logique de l’époque de la Guerre froide ne peut que créer des désaccords parmi les membres de la communauté internationale ; deuxièmement, l’initiative américano-canadienne risque de miner les efforts conjoints qui sont déployés pour résoudre pacifiquement le problème nucléaire de la péninsule coréenne », a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, faisant allusion à la réunion coorganisée par le Canada et les États-Unis, qui se tiendra à Vancouver le 16 janvier 2018.
Il a salué cependant les résultats positifs des récents pourparlers de haut niveau entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, appelant la communauté internationale à soutenir les efforts visant à résoudre la crise coréenne pacifiquement.
Le porte-parole a souhaité que les deux Corées utilisent les Jeux olympiques pour mettre fin aux tensions dans la péninsule coréenne.