TV

L'OTAN discutera bientôt de la formation des forces irakiennes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats irakiens de l'Académie des sous-officiers de la base militaire de Taji, au nord de Bagdad, en Irak, octobre 2015. (Photo d'illustration)

Les États-Unis ont fini par réussir à rallier l’OTAN à leur nouveau rêve pour l'Irak: faire traîner en longueur leur présence militaire en Irak et en l'occurrence dans le cadre de l'OTAN. Ils souhaitaient depuis mai 2017 voir l'OTAN prendre en charge une mission d'encadrement des forces irakiennes dans la période d'après-Daech. Maintenant, l'organisation occidentale décide de négocier la formation continue pour les forces de sécurité irakiennes le 16 janvier 2018.

Le Comité militaire de l’OTAN, la plus haute autorité militaire de cette organisation internationale, étudiera le dossier de l’environnement d’insécurité au Moyen-Orient et le rôle de l’OTAN dans le restauration de la stabilité dans la région les 16 et 17 janvier 2018, a rapporté samedi le site Internet de l'Alliance nord-atlantique.

Le sommet de l'OTAN (photo d'archives)

La réunion associera les chefs d'état-major qui discuteront de l'environnement difficile de sécurité au Moyen-Orient et de la contribution de l'OTAN à sa stabilisation.

La première session se concentrera pas seulement sur les pays du sud de l'Europe. Elle comprendra par ailleurs une séance d'information sur la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en tenant compte du contexte mondial plus large. La session ouvrira la voie à d'autres discussions sur les initiatives de stabilité dans la région, la lutte contre le terrorisme, la « Coalition mondiale pour lutter contre le terrorisme », la formation continue des forces irakiennes et le renforcement de leurs capacités, rapporte un communiqué de l’OTAN.

Lors du sommet de l’OTAN, le 9 juillet 2016, les dirigeants des pays membres se sont accordés sur le fait que les projets de formation de l’armée irakienne se réaliseraient sur le territoire irakien. À l’époque, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que cette décision avait été prise à la demande du Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi.

La formation des officiers irakiens par l’OTAN a commencé en été 2015 et en Jordanie où la situation était à l’époque plus calme et plus stable par rapport à son voisin irakien.

La dernière mission d'entraînement de l'armée irakienne par l'OTAN date de la période allant de 2004 à 2011.   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV