Un analyste américain a mis en garde contre toute tentative des États-Unis destinée à renverser le système politique en Iran.
Anthony H. Cordesman, analyste chez le cercle de réflexion américain Center for Strategic and International Studies, a publié, le mardi 2 janvier, un article, sur le site web de ce cercle de réflexion, à propos des récents troubles en Iran.
« Quant à la politique que doivent adopter les pays face aux récents troubles en Iran, les États-Unis devront faire très attention, car tout appel d’un pays tiers, et surtout des États-Unis, à renverser le système en place en Iran pourrait causer une réaction inverse chez le peuple iranien. Toute tentative visant à mettre le gouvernement iranien sous pression ou à imposer des sanctions porterait atteinte au peuple iranien et pourrait causer un résultat inverse. »
Anthony H. Cordesman a ajouté que l’idée d’une intervention militaire en Iran risquerait d’unir les Iraniens face à la puissance interventionniste et qu’elle engendrerait des problèmes tellement graves qu’on ne pouvait même pas les comparer avec ceux causés par l’invasion américaine en Irak.
Selon Cordesman, « toute intervention négative des pays arabes dans l’affaire pourrait avoir le même résultat ».