Le chef d'état-major des forces armées du Qatar, le général Ghanem Ben Shahine al-Ghanem et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, ont signé vendredi à Addis-Abeba, un accord pour développer la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense.
« Le déplacement de la délégation qatarie en Éthiopie, montre une nouvelle phase d’un rapprochement et de coopération politico-militaire entre les deux pays » a insisté, Hailemariam Desalegn, lors de la rencontre.
Le Premier ministre éthiopien a de même réitéré les voies et moyens du renforcement de la coopération entre Doha et Addis-Abeba dans le domaine sécuritaire.
La visite de la délégation qatarie dans ce pays africain donne suite au déplacement, en novembre, du Premier ministre éthiopien au Qatar dans le cadre d’une volonté commune pour le renforcement des coopérations bilatérales.
Le rapprochement entre les deux pays intervient six mois après la rupture des relations diplomatiques entre Doha et quatre pays arabes de la région : l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte et les Émirats arabes unis.
Le Qatar a été accusé par ses quatre anciens alliés de « soutenir le terrorisme » et de « déstabiliser la région ».
Aujourd'hui, les relations égypto-éthiopiennes se sont également détériorées sur les plans politique et économique en raison de l’épineux dossier du gigantesque barrage d’al-Nahda en Éthiopie et les différends autour de la part de l’Égypte dans l’eau du Nil.