Le ministère égyptien de la Santé a fait état de dix morts et cinq blessés lors d’une attaque menée par un homme armé contre une église à Helwan, une banlieue au sud du Caire.
Au moins dix personnes ont été tuées vendredi au sud du Caire dans l’attaque contre une église menée par un terroriste armé, qui portait un gilet d’explosif.
Dans un premier temps, le porte-parole du ministère de la Santé Khaled Megahed avait indiqué que l’assaillant avait été abattu après avoir tué dix personnes et blessé plusieurs autres. Mais le ministère de l’Intérieur a ensuite précisé dans un communiqué que l’assaillant, un terroriste recherché pour des attaques contre la police, avait été blessé et arrêté.
Selon la télévision d’État, un officier de police figure parmi les personnes tuées dans l’attaque qui a eu lieu à Helwan, une banlieue au sud de la capitale. L’homme armé a également blessé cinq gardes de sécurité, selon des responsables de la police.
Aucun groupe n'a jusqu'ici revendiqué l’attaque, mais la piste de Daech est privilégiée.
Par ailleurs, la police égyptienne a désamorcé deux bombes qu’elle a découvertes à proximité de l’église. De plus, dans une maison résidentielle, des coups de feu ont été échangés entre la police égyptienne et un terroriste toujours à Helwan.
Le mois dernier, une quarantaine d'hommes armés ont pris d'assaut une mosquée dans le village d'al-Rawada, dans le nord du pays, tuant plus de 300 personnes et en blessant plusieurs autres.
Pour les analystes politiques, ces attentats s’inscrivent dans le cadre des pressions imposées par Israël dont l’appui aux terroristes est de notoriété publique, contre le gouvernement égyptien.
Lire aussi :