Selon la porte-parole russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la décision du Japon d’installer des systèmes de défense antimissiles américaines, nuira aux relations entre Moscou et Tokyo.
« La décision du Japon d’installer des systèmes de défense antimissiles US, dégradera les relations entre Moscou et Tokyo et constitue une violation flagrante du traité de contrôle des armes par Washington », a averti la porte-parole de la diplomatie russe citée par l'agence d'information iranienne Tasnim News.
En réaction aux menaces balistiques nord-coréennes, le Japon a récemment décidé de renforcer son système de défense antimissile balistique par deux stations de radars et d'intercepteurs américains.
Les installations, qui coûteraient, sans compter les missiles, au moins deux milliards de dollars, ne devraient pas être opérationnelles avant 2023 au plus tôt.
Maria Zakharova a déclaré que ce genre de prises de positions nuirait à la volonté des deux pays de renforcer la confiance politique et militaire mutuelle et aux relations bilatérales de même qu'il porterait préjudice au traité de paix signé entre la Russie et le Japon.
«À travers cette décision, le Japon et les États-Unis violent également le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire », a-t-elle ajouté.
La politique militaire du Japon se limite à son autodéfense, ce qui l’a rendu extrêmement dépendant aux États-Unis. Tokyo et Washington ont signé en 1960 un traité de coopération mutuelle d'ordre sécuritaire.