Selon Fars News, les groupes kurdes soutenus par la coalition prétendument anti-Daech des États-Unis dont les FDS, les Forces démocratiques syriennes et les groupes de la défense populaire, ont multiplié les agissements contre le gouvernement de Damas.
La chaîne kurde Rudaw a rapporté que ces groupes ont formé « l’armée du Nord de la Syrie ». Siaband Valat, commandant en chef du groupe nommé les « Forces défenseurs du Nord de la Syrie » (basées au nord du pays depuis 2014), a déclaré que leur armée était en cours de formation et qu’elle comprendrait 100 000 effectifs.
Il a prétendu que cette armée se chargerait de surveiller les frontières de la Syrie. « Des camps de formation de jeunes filles et garçons volontaires seront mis sur pied à Kobané, Afrin, Manbij, Tabaqat et Jazeera et leurs activités couvriront les provinces de Raqqa et Deir ez-Zor », a-t-il ajouté.
Évoquant la poursuite du partenariat avec la coalition militaire américaine, Valat a déclaré : « Dorénavant, la Turquie, la Syrie, ou aucun autre État ne pourra violer nos territoires. »
Ces allégations interviennent alors que Fayçal Meqdad, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères avait récemment affirmé que les FDS composées majoritairement de Kurdes étaient considérées comme la « nouvelle version » de Daech commanditée par les États-Unis.