Le Conseil de sécurité de l'ONU examine un projet de résolution visant à rejeter la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Qods comme capitale d'Israël.
L'Égypte a fait circuler, samedi 16 décembre un texte qui demande notamment que la décision unilatérale prise par les États-Unis soit révoquée. Ce projet de résolution pourrait être mis au vote dès lundi.
Ce projet de résolution proposé par Le Caire et distribué parmi les 15 membres du Conseil de sécurité ne mentionne pas spécifiquement les États-Unis ou la personne du président américain Donald Trump.
Le projet de résolution souligne que le statut de Qods doit être résolu par la négociation et fait part de profonds regrets concernant les récentes décisions sur Qods, sans mentionner nommément les États-Unis.
« Toute décision ou action visant à modifier le caractère, le statut ou la composition démographique de Qods n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée », ajoute le texte.
En s’appuyant sur la résolution 478 du Conseil de sécurité, le projet de résolution appelle tous les pays membres à éviter la création de représentations diplomatiques (ambassade et consulat) à Qods et à respecter les résolutions onusiennes.
Les diplomates s'attendent à ce que les États-Unis posent leur veto pour bloquer cette résolution qui devrait recevoir le soutien des 14 autres membres du Conseil de sécurité.
Plusieurs résolutions de l'ONU ont appelé Israël à se retirer des territoires occupés lors de la guerre de 1967 et réaffirmé la nécessité de mettre fin à l'occupation.
La décision de Donald Trump de reconnaître Qods comme capitale d'Israël a déclenché la colère des Palestiniens, des manifestations dans le monde musulman et une réprobation quasi unanime de la communauté internationale.
Vidéo : la répression des femmes palestiniennes par les militaires israéliens