Pour le quotidien turc Yeni Safak, les médias saoudiens se sont transformés ces derniers jours en un outil de propagande pour Israël en publiant fréquemment les interviews et les déclarations des autorités du régime Tel-Aviv.
« En s’intéressant aux déclarations anti-iraniennes et anti-Hezbollah des autorités israéliennes, il paraît que les médias saoudiens se sont transformés en une base médiatique pour le compte d’Israël », a déploré le journal en allusion à la couverture médiatique des propos tenus par le ministre israélien du renseignement, le porte-parole de l’armée et d’autres autorités du régime occupant Qods en Arabie saoudite.
Cité par le journal turc, le ministre israélien du Renseignement, Yisrael Katz, a déclaré lors d’une interview à un média saoudien que « le lancement des sites balistiques du Hezbollah par l’Iran représente un danger pour Israël ».
Dans un ton martial, cette autorité israélienne a lancé des menaces de riposte contre Téhéran dans une position qui découle de la paranoïa anti-iranienne de son gouvernement.
Mardi dernier aussi, un porte-parole de l’armée israélienne, avait réitéré, selon le quotidien turc, les avertissements au mouvement de la résistance islamique de la Palestine, Hamas qui a appelé à une nouvelle Intifada contre les Israéliens, au lendemain de la reconnaissance par le président américain Donald Trump de la ville sainte de Qods comme capitale du régime occupant.
En novembre dernier, le chef d’état-major israélien Gadi Eisenkot, avait accordé un entretien au site d’information en ligne Elaph, fondé par un homme d’affaires saoudien basé en Grande-Bretagne, et annoncé la coopération entre Israël et l’Arabie saoudite dans l’échange de renseignement « pour faire face à l’Iran ».
À cela s’ajoutent les campagnes sans précédent pour l’idéologie sioniste dans les médias saoudiens qui présentent la ville sainte de Qods comme la terre promise par Dieu pour les iuifs, peuple élus sur la terre !
Suite à l’augmentation des coopérations des pays arabes, dont et notamment l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis avec le front israélo-américain, les déplacements des Israéliens dans les villes saintes musulmanes se sont multipliés.
La publication par le célèbre blogueur israélien Ben Tzion de ses photos prises à l’intérieur de la Mecque et de la Mosquée de Médine, deux lieux saints de l’Islam, ainsi que de Riyad et de Jiddah, a suscité de vastes critiques dans les médias et les réseaux sociaux.
Lire aussi: La presse saoudienne se mobilise en faveur d'Israël
Après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis et l’ascension du jeune prince de 33 ans, à l’ambition débordante, Mohammed Ben Salman, en Arabie saoudite, un nouveau front arabe dirigé par Riyad et soutenu par Washington a été lancé contre la Résistance.