Au lendemain de l'annonce de la formation d'un "corps armé" pour participer à la libération de Qods, Moqtada Sadr annonce la réorganisation de sa branche militaire.
Lors d’une intervention diffusée par la télévision irakienne, le chef du Courant Sadr a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’examiner les raisons de la chute de Mossoul. Il a aussi annoncé le désarmement et la réorganisation de la branche militaire du courant Sadr étant donné que la guerre contre Daech a touché à sa fin. Cette annonce intervient alors que les États-Unis et leurs alliés refusent de reconnaître la fin de Daech en Syrie et en Irak , façon de justifier la présence militaire occidentale au Moyen-Orient.
Sadr commande l'une des principales composantes des force de Mobilisation populaire, Hachd al-Chaabi.
Moqtada al-Sadr a appelé tous les éléments de Saraya al-Salam, branche militaire du Courant Sadr, à déposer les armes, fermer toutes ses bases sauf les bases civiles et à rendre aux forces de sécurité irakiennes le contrôle de tous les endroits qu’ils ont libérés sauf de Samarra.
La veille, dimanche 10 décembre, Moqtada al-Sadr a appelé les forces sous son contrôle et ses partisans à former une brigade militaire baptisée les « Forces Qods » pour libérer la ville sainte de Qods, reconnue comme capitale d’Israël par Washington.
Lire aussi : Irak : création de la brigade des Forces Qods