Le porte-parole du conseil de la province irakienne d’al-Anbar, Eid Amash, a déclaré que le nettoyage des régions désertiques de l’ouest du pays de la présence de Daceh n’était pas suffisant pour mettre fin au terrorisme.
Amash a insisté sur le fait que les reliquats de Daech et de son homologue terroriste, al-Qaïda, ont formé un nouveau groupe terroriste.
Il a ajouté que ces éléments se sont rassemblés dans la région montagneuse de Hamrin, dans la province de Diyala, et qu’ils y ont formé le groupe appelé Ahrar al-Sunnah.
La chaîne de télévision Al-Alam al-Harbi, citant un responsable irakien, a rapporté qu’un terroriste nommé al-Mansouri dirigeait ce groupe nouvellement formé.
Amash a indiqué que le groupe se composait de 450 éléments armés et que jusqu’à présent personne ne connaît leurs tendances.
Concernant les opérations de l’armée dans les zones désertiques de la province al-Anbar, Amash a affirmé : « La province est sûre et il n’y a plus d’activités terroristes, et ce pour la simple raison que les forces de sécurité irakiennes sont toujours présentes sur place. »
Le porte-parole du conseil de la province d’al-Anbar, expliquant que le terrorisme émergerait de nouveau si les forces de sécurité quittaient la zone, a appelé à la formation d’une unité militaire dont la mission serait de protéger exclusivement les zones désertiques.
Les sources de sécurité présentes dans la province d’al-Anbar ont annoncé la semaine dernière que plus d’un millier de daechistes sont présents dans les zones désertiques de la province d’al-Anbar et que les forces de sécurité sont en train de les pourchasser.
Toujours selon ces sources, les terroristes de Daech assiégés dans le désert occidental d’al-Anbar fuient la région avec l’avancée des troupes irakiennes, mais ils ne peuvent se rendre pour autant en Syrie à cause des chasseurs irakiens qui survolent continuellement la région.