TV
Infos   /   A La Une   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Yémen : rupture Houthis-Saleh. Quels scénarios pour l’avenir ? (débat)

Yémen : rupture Houthis-Saleh Quels scénarios pour l’avenir ?

Au Yémen, la plaie du litige entre le Congrès général du peuple — présidé par l’ex-président Abdallah Saleh — et le mouvement Ansarallah s’est rouverte.

Les dissensions entre les deux camps, qui avaient pris de l’élan, se sont apaisées subitement en 2015 pour que Riyad n’en tire pas profit. Mais elles ont repris de plus belle il y a quelques jours, mettant vendredi et samedi la capitale Sanaa en ébullition. Les médias pro-saoudiens ont saisi l’occasion pour lancer une campagne de désinformation, répandant les rumeurs les plus anodines qui soient, histoire de souffler sur les braises.
Vendredi, la capitale yéménite, Sanaa a été le théâtre des violences qui ont opposé une frange des forces pro-Saleh, ancien président yéménite aux forces d’Ansarallah, soit les deux entités des forces nationales yéménites qui font face depuis mars 2015 à l’agression sauvage de Riyad. Selon Rai al-Youm, les Émirats suivis de l’Arabie saoudite auraient été à l’origine de ces violences qui ont fait des dizaines de morts du côté de la Résistance yéménite. Le plan Abou Dhabi-Riyad consistait à ramener au pouvoir le fils d’Ali Abdallah Saleh à Sanaa.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des frappes aériennes conduites par la coalition dirigée par Riyad ont touché des positions Houthis sur les collines du sud de la capitale. Ces frappes étaient, à n’en pas douter, un moyen d’aider le camp d’Ali Abdallah Saleh.
De leur côté, les Houthis affirment avoir tiré un missile sur une centrale nucléaire d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, membre de la coalition conduite par l'Arabie saoudite. C’est la première fois que les forces yéménites tirent un missile de croisière parcourant 1 200 kilomètres.
Un membre-cadre du Conseil politique suprême du Yémen a déclaré que le missile tiré en direction de la centrale nucléaire de Barakah à Abou Dhabi était une réaction aux tentatives des Émirats arabes unis de semer la tension et la sédition au Yémen et d’affaiblir le front intérieur de ce pays.
 

Ghada Houballah, géopoliticienne et Habib Tawa, analyste politique s'expriment sur ce sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV