Pour un intellectuel basé à Ottawa, Denis Rancourt, la deuxième lettre du leader de la Révolution islamique à l’adresse des jeunes en Occident écrite en 2015 reste toujours « intense » et « émouvante».
S’exprimant à l’occasion d’une interview avec l’agence d’information iranienne, Tasnim, Denis Rancourt qui est un scientifique reconnu habitant à Ottawa, s’attarde sur une lettre écrite par le l’honorable Ayatollah Khamenei, le Leader de la Révolution islamique à l’adresse de la jeunesse occidentale pour dire que ce message montre le fait que « l’humanité et la cohabitation peuvent, en dépit des tentatives déstabilisatrices de Washington et de certains lobbys, dominer en Occident. »
« C’est une lettre profonde et ingénieuse qui montre la qualité du beau et ferme passage d’un leader intellectuel pour faire entendre joliment sa voix et inviter les jeunes à la coopération, au développement significatif et à la sécurité » a-t-il précisé.
Il a fustigé le rôle « non-démocratique » des puissants lobbys pro-israéliens dans les pays occidentaux qui poussent les États et les gouvernements à étouffer toute critique contre Israël, à alimenter l’Islamophobie et à encourager les interventions militaires vastes et expansionnistes au Moyen-Orient en faveur du régime de Tel-Aviv.
En dépit de cette machination ourdie par des lobbys, la lettre de l’Ayatollah Khamenei à la jeunesse occidentale montre, ajoute l’intéressé, que « l’humanité et la cohabitation peuvent toujours régner si les jeunes de cette partie du monde agissent en faveur d’un sentiment collectif basé sur la générosité, la clémence et l’égalité. »
Pour cet intellectuel canadien, il est très intéressant que le Leader de la Révolution islamique iranienne ait choisi la jeunesse occidentale comme son interlocuteur, pour confronter les menaces militaires, culturelles, spirituelles et sécuritaires contre les pays musulmans.
Pour l’intéressé, ce geste de l’Ayatollah Khamenei vise à propulser une vague de sagesse et d’humanité parmi les jeunes en Occident en faveur d’un nouveau monde où les crimes des pays occidentaux se verront réduits ou même disparus.