Lors du dernier déplacement à Riyad du président de l’Autorité autonome palestinienne, il y a à peine deux semaines, le prince héritier saoudien avait promis son soutien sous conditions à la "réconciliation nationale inter-palestinienne", révèle un haut responsable palestinien.
« Lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas, Mohammad Ben Salman avait exprimé sa disposition pour financer la réconciliation nationale inter-palestinienne à condition que celui-ci réussisse à persuader le Hamas à adopter désormais une position neutre envers les conflits qui se déroulent dans les pays arabo-musulmans », a dévoilé sous couvert d’anonymat l’officiel palestinien.
« Par ailleurs, le prince héritier saoudien a demandé au président Abbas de faire le maximum pour creuser le fossé entre le Hamas d’une part et l’Iran et le Hezbollah d’autre part », a continué la même source.
« Abbas a pour autant déçu le prince saoudien, en répondant que cela n’était pas du tout possible », a précisé la source proche du centre de renseignements palestiniens.
La chaîne de télévision israélienne i24NEWS vient de révéler que le Prince héritier Mohammed Ben Salmane d’Arabie saoudite avait demandé à Mahmoud Abbas d’adopter l’accord de paix israélo-palestinien proposé par le président américain Donald Trump ou de démissionner.