L’Irak a lancé, jeudi 23 novembre, dans le désert occidental l’ultime opération de nettoyage pour éliminer les derniers retranchements des terroristes de Daech.
« L’armée, la police fédérale et les forces de Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi) ont commencé, jeudi 23 novembre, une vaste opération pour nettoyer la région désertique d’al-Jazira qui s’étend sur les provinces de Salaheddine, Ninive et al-Anbar », a affirmé dans un communiqué le général Abdelamir Rachid Yarallah, chef des opérations du Commandement conjoint des opérations.
« L’objectif de cette opération est d’empêcher le reste des daechistes de se réunir dans la région désertique et de l’utiliser comme base arrière pour lancer de nouvelles offensives », explique le colonel Salah Karim.
Haïdar al-Abadi, le Premier ministre irakien, a estimé, mardi 21 novembre, que Daech avait été défait militairement parlant, car certains éléments de ce groupe subsistent toujours, mais sont maintenant sous contrôle. Cela dit, il fallait tout de même accomplir l’opération de nettoyage du désert occidental.