La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a empêché 32 vols humanitaires programmés de se rendre au Yémen depuis l'imposition d'un blocus sur le pays.
Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq a indiqué que le personnel humanitaire n'a pas eu la possibilité d'entrer ou de sortir de la capitale yéménite, Sanaa, depuis l'entrée en vigueur du blocus.
La coalition stipendiée par l'Arabie saoudite n'a pas non plus répondu aux nouvelles demandes de vols d'aide à destination du Yémen, a déclaré le responsable onusien.
Auparavant, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), David Beasley, avait déclaré que la coalition arabe était le responsable de la situation dramatique et de la flambée des tensions au Yémen.
Quelque 17 millions de personnes au Yémen souffrent de malnutrition et risquent la mort si l'aide n'arrive pas suffisamment tôt, ont averti la semaine dernière, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l'Organisation mondiale de la santé et le Programme alimentaire mondial.
L'alliance saoudienne a aggravé le blocus après qu'Ansrallah a tiré un missile sur Riyad le 4 novembre.
Le Yémen fait l'objet depuis la fin 2014 d'une vaste offensive lancée par l'Arabie saoudite et ses alliés arabes soutenus par les États-Unis.