Les deux principales listes des partis séparatistes catalans sont largement occupées par les prisonniers politiques et les exilés.
Les partis séparatistes catalans ont présenté, le vendredi 17 novembre, leurs listes pour les élections régionales du 21 décembre, où apparaît un grand nombre de personnalités en prison ou en fuite.
Les deux principales listes contiennent 14 personnalités, dont 12 appartiennent au gouvernement déchu. L’une de ces deux listes s’appelle « Ensemble pour la Catalogne », soutenue par le président destitué Carles Puigdemont, et l’autre, la Gauche républicaine de Catalogne, est soutenue par son vice-président Oriol Junqueras.
La Gauche républicaine de Catalogne pourrait obtenir un grand nombre de voix, selon les estimations, mais elle ne devrait pourtant pas être capable de remporter la majorité.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy insiste sur une approche rigoureuse et catégorique contre les séparatistes catalans ainsi que sur l’appartenance de cette région à l’Espagne.
Il demande également à la majorité silencieuse de prendre part aux élections et de voter contre la séparation de la Catalogne de l’Espagne afin de rendre le terrain propice au retour à la normale dans le pays.
Suite à un référendum d’indépendance, tenu le 1er octobre en Espagne, le gouvernement central a annulé les résultats du référendum et destitué Carles Puigdemont, qui a fait l’objet d’un mandat d’arrêt en Belgique.