L’armée syrienne et les combattants de la Résistance ont étendu leurs opérations aux autres quartiers de la ville d’Abou Kamal pour encercler Daech depuis 3 axes.
Selon le rapport de l'agence de presse iranienne Fars News, les affrontements se sont intensifiés hier, jeudi 16 novembre, dans les quartiers d’Abou Kamal dans la province de Deir ez-Zor.
Simultanément aux attaques terrestres, les avions de combat syriens ont pris pour cible les voies de ravitaillement de Daech conduisant à cette ville.
« Lors des raids aériens menés, 25 chefs daechistes ont été tués », a annoncé le site de l’opposition el-Dorar en allusion aux frappes lancées sur Abou Kamal.
« La réunion entre les dirigeants de Daech à Abou Kamal a été l’objet de frappes aériennes », a ajouté el-Dorar, avant de préciser que ces avions appartenaient à l’aviation irakienne.
Avaient participé à cette rencontre les principaux dirigeants de Daech, dont le chef militaire Abou Raqiya al-Faransi et le responsable de la sécurité Saddam al-Jamal.
Hazem al-Barghach, membre de l’assemblée consultative de Daech, et 13 responsables religieux, dont le Molla Hamid et Haïtham al-Ghazi, font partie des morts.
Selon une source digne de foi, plusieurs commandants militaires et sécuritaires de Daech avaient quitté cette réunion avant l’attaque.
L’armée syrienne a lancé une nouvelle opération depuis l’axe ouest, avant d’arriver au nord d’Abou Kamal près de l’aéroport militaire d’al-Hamdan.
« Si l’armée syrienne stabilise ses positions dans ces quartiers, Daech sera encerclé de 3 côtés », selon le quotidien Al-Akhbar.
Il ne reste pour Daech qu’une seule voie qui mène à la rive orientale de l’Euphrate. Cette voie fait partie de la zone d’opérations des États-Unis, prévue par les accords de désescalade conclus en Syrie par les États-Unis et la Russie.
Dans les prochains jours, l’armée syrienne continuera d’intensifier ses attaques contre Daech et d’avancer depuis le sud-est d’al-Mayadin.