"L'Europe ne gardera pas le silence envers l'aventurisme des dirigeants saoudiens", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, à Al-Jazeera.
Le chef de la diplomatie allemande a fortement fustigé le comportement "anormal" des responsables de Riyad envers le Premier ministre démissionnaire libanais, Saad Hariri.
"L'Europe pense que l'aventurisme saoudien s'est accru dans la région et c'est ce envers quoi elle ne peut pas garder le silence", a indiqué M. Gabriel.
Il a dénoncé la politique de Riyad envers le Yémen et le Qatar. "Personne ne peut empêcher Saad Hariri et sa famille d'accepter l'invitation de la France", a-t-il indiqué. Selon le communiqué du palais de l'Elysée du 15 novembre, le président français Emmanuel Macron accueillera en personne Hariri dans le palais présidentiel le samedi 18 novembre.
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri a annoncé, samedi 4 novembre, à la surprise générale sa démission depuis Riyad. Dans un communiqué dicté par le régime des Saoud, le Premier ministre démissionnaire avait prétendu que "l'Iran veut nuire au monde arabe".