Des sources françaises disent que le président français Emmanuel Macron envisagerait sérieusement une saisine du Conseil de sécurité sur la démission de Saad Hariri, si ce dernier ne retournait pas au Liban avant le mercredi 15 novembre.
Se référant à une source à l’Élysée, le journal Rai al-Youm a écrit dans un récent numéro que le président français Emmanuel Macron avait fixé un délai pour le retour du Premier ministre libanais à Beyrouth.
Saad Hariri aura ainsi jusqu’au mercredi après-midi pour retourner à Beyrouth où il devra soit annoncer officiellement sa démission, soit reprendre ses fonctions de Premier ministre.
Selon cette source, Emmanuel Macron a également eu un entretien téléphonique avec le secrétaire général des Nations unies avec qui il a examiné la possibilité de prendre des mesures dans le cadre de l’ONU.
« Si Saad Hariri ne retourne pas au Liban avant l’expiration du délai prévu, l’Élysée étudiera sérieusement l’option de recourir au Conseil de sécurité », précise cette source.
Par ailleurs, il est établi que le président français Emmanuel Macron discute de cette question avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du Sommet sur le climat prévu en décembre en Allemagne.
De même, le journal Al-Akhbar a estimé probable qu’Emmanuel Macron évoque la question de retour au Conseil de sécurité sur la démission de Hariri, lors d’une rencontre avec le ministre libanais des Affaires étrangères, attendu ce mardi 14 novembre à l’Élysée.