TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran rejette les accusations de Riyad et de Londres sur le transfert d’armes vers le Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi. (Photo d'archives)

« Infondés, illogiques, absurdes et offensants », voilà les termes par lesquels la République islamique d’Iran qualifie les récents propos anti-iraniens du ministre saoudien des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Bahram Qassemi a déclaré, ce samedi 11 novembre, que le chef de la diplomatie saoudienne Adel al-Joubeir entendait inverser les réalités, une tentative stérile et obsolète de sa part, pour faire oublier les actes déstabilisateurs de l’Arabie saoudite dans la région.

Bahram Qassemi a ajouté que les États et les nations du Moyen-Orient connaissaient bien les politiques divisionnistes des Saoudiens qui œuvraient à déstabiliser le Liban, après ce qu’ils ont fait avec le Yémen.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne a balayé d’un revers de main toutes les allégations du ministre saoudien des Affaires étrangères, en faisant allusion aux crimes barbares, commis par les Saoudiens au Yémen.

« L’Arabie saoudite ne cesse d’accuser les autres pour faire oublier ses crimes alors que c’est bien ce pays qui est le berceau des pensées extrémistes et terroristes et qui s’ingère ouvertement dans les affaires d’autrui. »

Bahram Qassemi a souligné que durant toutes ces années, la République islamique d’Iran n’avait jamais hésité, une seule seconde, à renforcer la stabilité, la sécurité et la paix au Moyen-Orient, voire dans le monde.

Le jeudi 9 novembre, Adel al-Joubeir a prétendu, lors d’une interview exclusive avec la chaîne de télévision CNBC, que l’Iran aurait été derrière une attaque au missile d’Ansarallah contre un aéroport à Riyad.

Par ailleurs, l’ambassade de la République islamique d’Iran à Londres a exprimé, dans un communiqué, ses vives protestations contre une déclaration du vice-ministre britannique des Affaires étrangères, qui avait accusé l’Iran d’avoir transféré des armes vers le Yémen.

Le ministre britannique des Affaires étrangères a accusé, dans une déclaration, publiée le lundi 9 octobre, l’Iran du transfert d’armes vers le Yémen, disant que la crise au Yémen découlait de l’ingérence étrangère.

En réaction à cette déclaration, l’ambassade de la RII à Londres a répondu que c’est la coalition militaire, dirigée par l’Arabie saoudite, qui est derrière le massacre des civils innocents et de la destruction des infrastructures du Yémen, et cela à l’aide des armes que lui avaient vendues certains pays occidentaux, dont le Royaume-Uni.

L’ambassade iranienne à Londres a ensuite appelé le gouvernement britannique et d’autres pays exportateurs d’armes à mettre fin à leurs transactions d’armes et d’équipements militaires vers l’Arabie saoudite et ses alliés pour que cette guerre dévastatrice au Yémen s'arrête une bonne fois pour toute.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV