Le quotidien américain The National Interest s’est penché dans un rapport sur les bateaux volants des forces navales du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et leur rôle dans la stratégie maritime de l’Iran.
« L’Iran fait partie des rares pays qui ont réussi à concevoir et à fabriquer des bateaux volants sophistiqués », est-il écrit dans ce rapport en allusion aux succès enregistrés par l’Iran en matière de conception d’armes et d’équipements novateurs durant les dernières années.
« Durant les dernières années, l’Iran a dévoilé une série d’armes inhabituelles comme des avions de combat F-14 Tomcat conçus pour tirer des missiles et de petits sous-marins et des jets », lit-on dans ce rapport.
« En 2006, la télévision iranienne a diffusé des images d’un bateau volant avant d’annoncer 4 ans plus tard que 3 escadrons de ces appareils avaient été mis à la disposition des forces navales du CGRI », a poursuivi ce rapport.
Et The National Interest d’ajouter : « Les médias ont déclaré que l’Iran faisait partie des rares pays qui ont réussi à concevoir et à fabriquer des bateaux volants sophistiqués. »
Ces bateaux volants à une ou deux places ne sont pas conçus pour les attaques directes, mais permettront à l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz en cas d’affrontements dans le golfe Persique.