S’adressant au Conseil de sécurité, les USA et trois pays européens ont publié un communiqué dans lequel ils ont demandé de prolonger le mandat des enquêteurs des Nations unies et de l’OIAC en Syrie qui expire le 16 novembre 2017.
Selon l’agence de presse iranienne Fars, une semaine après que la Russie s’est opposé à un projet de résolution soumis par les USA au Conseil de sécurité consistant à prolonger pour 24 mois le mandat des enquêteurs des Nations unies et de l’OIAC chargés de documenter dans le détail les attaques chimiques en Syrie, dont celle du 4 avril, trois membres permanents au Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que l’Allemagne ont réclamé la prolongation du mandat.
Sergueï Riabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, s’étant auparavant opposé à la mesure en question a déclaré que pour la Russie les rapports des inspecteurs sont retouchés et maquillés, a fait savoir Reuters.
Réagissant aux propos de cette autorité russe, les ministres américain, anglais, français et allemand des Affaires étrangères ont réclamé de vive voix la prolongation du mandant d’une "enquête international sur l’usage des attaques chimiques par la Syrie".
Le communiqué indique : « Après la publication du rapport, le Conseil de sécurité ainsi que tous ses membres s’engagent unanimement à protéger le régime international de non-prolifération et à appliquer tous leurs engagements. »
Selon un accord avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, la Syrie avait auparavant anéanti ses dépôts d’armes chimiques.