Ce samedi 28 octobre, le colonel Halgurd Hikma, porte-parole des Peshmergas du Kurdistan irakien, s’est dit prêt au cessez-le-feu final, a rapporté Fars News.
« Les Peshmergas sont des forces militaires chargées de défendre les frontières administratives du Kurdistan irakien et ils n’attaqueront en aucun cas les forces militaires des autres régions, c’est pourquoi ils sont prêts à un cessez-le-feu final », rapporte le site d’information Mawazin News citant Halgurd Hikma.
Il a qualifié ce cessez-le-feu d’action positive. « Les négociations militaires doivent être renforcées par des accords politiques car en tant que Peshmergas et forces militaires du gouvernement fédéral, nous ne voulons pas nous battre les uns contre les autres; les deux parties en subiront les conséquences », a-t-il ajouté
Vendredi, dans la soirée, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a ordonné aux forces sous son commandement de suspendre leur avancée pendant 24 heures pour que l’équipe technique conjointe des forces du gouvernement fédéral s’installe sur les frontières internationales et dans toutes les régions disputées, sans effusion de sang.