Un Typhoon saoudien a été abattu, vendredi soir 27 octobre, par le système anti-aérien de l’armée yéménite. Dans une autre opération, l’unité balistique de l’armée yéménite et d’Ansarallah a frappé des dépôts d’armes de l’armée saoudienne par le missile balistique Qaher à Najran. Le porte-parole de la coalition menée par l’Arabie Saoudite s’est vu contraint de confirmer les dernières percées remarquables des forces yéménites.
Alors que l’armée yéménite et les forces d’Ansarallah du Yémen ont obtenu des percées remarquables face aux forces de la coalition stipendiée par Riyad, les responsables militaires de la coalition se sont enfin vus contraints de reconnaître leurs récents échecs cuisants au front de guerre contre la Résistance yéménite.
Le commandant de l’armée de l’air yéménite, le général de brigade Ibrahim al-Chami, a affirmé dans un communiqué que le système anti-aérien yéménite avait réussi à abattre, vendredi soir, un avion de combat Typhoon appartenant à la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite dans le nord-est de la capitale yéménite, Sanaa. « Cet avion moderne, ayant été intercepté par le système anti-aérien de l’armée et d’Ansarallah du Yémen, a été détruit par un missile sol-air de l’armée », selon le communiqué.
Dans une autre opération réussie, l’unité balistique de l’armée et des Comités populaires du Yémen a tiré, dans la nuit de jeudi à vendredi, un missile balistique Qaher M2 vers des stocks d’armes de l’armée saoudienne dans une localité située à Najran, au sud de l’Arabie saoudite. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de l’armée yéménite, Charaf Loghman, en précisant que le missile balistique de l’armée avait détruit des cibles militaires en Arabie Saoudite. « Les missiles Patriot des Saoudiens ont échoué à intercepter l’engin Qaher M2 tiré par l’armée yéménite qui a détruit une base militaire abritant le bureau central de renseignements au sud-est de l’Arabie saoudite », a souligné le porte-parole de l’armée yéménite.
Il a prononcé ces propos en réaction aux allégations du colonel Turki al-Maliki, porte-parole des forces de la soi-disant coalition à la solde de l’Arabie saoudite, concernant le missile yéménite qui avait frappé une zone civile dans une localité à Najran. Quelques heures après, la coalition saoudienne a pour autant reconnu que le missile Qaher était tombé dans une zone militaire à Najran.
Cet aveu est fait après que le prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salman, a affirmé, jeudi 26 octobre 2017, que la guerre au Yémen était « vitale » en raison du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, au sud-ouest de ce pays. Ce détroit est un passage clé du commerce maritime mondial. Il a également déclaré que la guerre contre le Yémen se poursuivrait pour empêcher Ansarallah de devenir un autre Hezbollah sur les frontières saoudiennes.