Depuis 2015, la guerre civile au Yémen a provoqué une épidémie sans précédent de choléra et une des pires crises alimentaires du monde qui s'emparent principalement aujourd’hui de la vie des enfants.
"N'ayant accès ni aux services de santé ni aux services de nutrition, un enfant yéménite s'éteint toutes les dix minutes: les répercussions de la guerre sont catastrophiques", a fait savoir l’Unicef, citée par Médecins du monde.
Selon l'AFP, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a annoncé que plus de 11 millions d’enfants yéménites ont besoin d’assistance humanitaire.
Par ailleurs, plus de cinq millions d’enfants risquent de ne pas profiter de leur droit à la scolarité du fait que le système d’éducation du pays s’effondre.
En mars 2015, avec le feu vert des USA et le soutien de certains pays arabes, l'Arabie saoudite a déclenché une guerre d'usure contre le Yémen. Une guerre qui s'est soldée par la mort de plusieurs milliers de personnes, pour la plupart des civils, et des dégâts considérables aux infrastructures du pays.