Les chasseurs de la soi-disant coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis ont bombardé, dans la soirée du 23 octobre, une région à Deir ez-Zor, la province syrienne située dans le sud-est. 14 civils ont trouvé la mort, rapporte la chaîne Al-Alam.
32 autres personnes ont été blessées. En somme, les raids aériens des avions de la coalition à Deir ez-Zor ont fait jusqu’à présent des centaines de morts, côté civil.
Dans un rapport de l’agence France-Presse (AFP) citant l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) basé à Londres, une ONG proche de l’Occident, il est dit que « Daech a toujours en main le contrôle d’une partie de Deir ez-Zor, mais l’aviation de la coalition a visé dans son opération une région sous contrôle du gouvernement de Damas, ce qui peut être le résultat d’une erreur ».
Selon l'OSDH, 22 civils ont perdu la vie dans la localité d’al-Qosour à l’ouest de Deir ez-Zor.
D’autre part, une source gouvernementale syrienne qui a requis l’anonymat, a pointé du doigt la coalition internationale dans l’incident qui n'a toujours pas divulgué de réaction.
En septembre dernier, les forces de l'armée syrienne ont percé le siège de Deir ez-Zor, dernier bastion des terroristes.