Évoquant la victoire imminente de l’armée syrienne contre le terrorisme, les analystes israéliens avertissent les autorités de Tel-Aviv de mettre un terme à leurs attaques répétées contre la Syrie.
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim citant le journal Rai al-Youm, les conséquences du raid aérien israélien de la semaine dernière contre une base militaire syrienne se font entendre encore, à tel point que l’opinion publique ainsi que les décideurs et les experts israéliens commencent à s’inquiéter de la réaction de Damas à cette agression.
Ils n’ont pas encore réalisé que les règles du conflit ont changé depuis les victoires remarquables et considérables de l’armée syrienne et de ses alliés face à Daech et d’autres groupes terroristes soutenus financièrement et logistiquement par Israël.
Contrairement aux allégations officielles de Tel-Aviv concernant l’existence d’une coordination avec les Russes au sujet des agressions israéliennes contre la Syrie, la chaîne 2 de la télévision israélienne vient de révéler que les Russes se sont mis en colère après le dernier bombardement israélien, et ce à tel point que le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué le consulat israélien ainsi que l’attaché militaire de l’ambassade d’Israël à Moscou.
De hautes autorités politiques israéliennes à Tel-Aviv ont confirmé cette information, mais ont déclaré que la colère de Moscou découlait de son inquiétude pour la sécurité de ses officiers et soldats déployés en Syrie.
Dans ce droit fil, l’ancien porte-parole de l’armée israélienne Avi Benayahu a prétendu dans un article publié par le journal Maariv que le tir d’un missile sol-air de l’aviation israélienne en Syrie était intervenu en riposte à un tir de missile, côté syrien, en direction d’un avion israélien, fait sans précédent dans son genre !
« Israël doit préserver ses sources de sécurité, mais dans le cadre d’une méthode logique, sage et modérée. Il ne faut pas permettre que la Syrie soit transformée en un terrain de jeu pour l’aviation et l’armée israéliennes, puisque cela coûterait trop cher au gouvernement israélien », a-t-il ajouté.
Cet analyste israélien poursuit en disant que l’armée israélienne, qui vagabonde librement dans les territoires syriens a cinq intérêts distincts : empêcher la présence militaire iranienne en Syrie, enrayer l’acheminement des armes stratégiques au Hezbollah libanais depuis le territoire syrien, empêcher le transfert de la guerre civile vers les hauteurs du Golan occupé, maintenir la liberté des vols et la collecte des informations et éviter tout affrontement avec l’armée russe en Syrie.
En outre, cet ancien porte-parole de l’armée israélienne a prétendu que tout au long de ces dernières années, le cabinet israélien avait préservé sa force de dissuasion vis-à-vis de la Syrie et que l’armée de Tel-Aviv cherchait à viser les capacités de l’armée syrienne et à détruire le gouvernement de Damas alors que le pays combattait le terrorisme sur divers fronts.
Il a par ailleurs rappelé : « Dans un avenir très proche, le président syrien Bachar al-Assad l’emportera sur les terroristes, tout comme l’on s’y attendait, et il se livrera à un règlement de comptes avec Israël et cela peut se produire le long des frontières via le Liban ou la Jordanie ou bien via la mer. L’armée syrienne peut y procéder, à elle seule, ou bien à l’aide de l’Iran et du Hezbollah. Cela se produira très bientôt ! »