TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou appelle Washington à se débarrasser de ses armes chimiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le recyclage des munitions brûlées contenant des substances toxiques, dans le cadre du programme de destruction des armes chimiques, en Oudmourtie, en Russie, le 27 septembre 2017. ©Sputnik

La Russie a appelé les États-Unis à démanteler leurs réserves d’armes chimiques.

Vladimir Yermakov, responsable du département pour la non-prolifération et le contrôle des armes au sein du ministère russe des Affaires étrangères, a demandé, le mercredi 18 octobre, aux États-Unis et à d’autres pays de prendre exemple sur la Russie et de démanteler leurs réserves d’armes chimiques.

« Nous avons reçu en héritage le plus grand arsenal d’armes de destruction massive et nous l’avons détruit dans le cadre d’un programme. La Russie a rempli sa part du contrat. Nous exhortons toutes les nations qui disposent d’armes chimiques à suivre l’exemple de la Russie », a déclaré Vladimir Yermakov, avant une réunion des Nations unies.  

Faisant surtout allusion aux États-Unis, le responsable russe a déclaré que les Américains, qui ne cessent de parler du démantèlement des armes chimiques des autres nations, disposaient eux-mêmes du plus grand arsenal d’armes chimiques du monde.

Il a également critiqué Washington pour avoir remis en cause les acquis majeurs de pays comme la Syrie en matière de démantèlement d’armes chimiques.

Yermakov n’a pas oublié de remercier les États-Unis, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne et la France pour leur contribution aux dépenses du programme de démantèlement des armes chimiques russes.

La Russie a démantelé, le 27 septembre 2017, son dernier kilo d’armes chimiques, sous la supervision directe du président Vladimir Poutine, qui a qualifié cet événement d’« historique ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV