TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un haut cadre militaire iranien met en garde contre le comportement américain dans la région

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les manœuvres maritimes Velayat-94, en janvier 2016, dans les eaux du golfe Persique. ©Tasnim News

« Les Américains doivent faire attention à la façon dont ils se comportent dans la région, en particulier dans le golfe Persique ; s’ils se montrent trop exigeants, la RII va certes réagir à leur comportement », a affirmé le chef d’état-major adjoint des forces armées iraniennes.

Lors d’une interview exclusive à al chaîne Al-Alam, le général Jazayeri a fait allusion au récent discours de Donald Trump sur la nouvelle stratégie anti-iranienne des États-Unis :

« Indépendamment de tout sentiment qu’il aurait pu suggérer, le discours de Trump, du pur point de vue de la logique militaire, était le discours d’un président incompétent se trouvant face à une nouvelle puissance qu’est la RII. La stratégie américaine consistant à créer le Grand Moyen-Orient a définitivement échoué et c’est un immense échec pour quiconque dirige le gouvernement états-unien. En outre, dans la confrontation avec la Révolution islamique, les États-Unis n’ont enregistré dès le début que des échecs ; c’est pourquoi ils sont toujours en colère contre nous, sans pour autant pouvoir faire quoi que ce soit. »

Le chef d’état-major adjoint des forces armées iraniennes, le général Jazayeri. ©Tasnim News

Jazayeri, qui est également le haut porte-parole des forces armées iraniennes, a affirmé que plus s’intensifieraient les pressions américaines, « plus notre motivation à résister se renforcerait, aussi bien dans la région qu’à l’extérieur de la région ».

« Les pressions américaines ne réduiront pas nos appuis à l’axe de la Résistance et aux peuples opprimés du monde, si elles ne les renforcent pas. [...] Nous sommes sûrs de nos capacités ; les Américains parlent trop, mais nous agissons en temps opportun. »

Ailleurs dans son interview, le chef d’état-major adjoint des forces armées iraniennes a affirmé que la question des missiles et de la puissance défensive n’avait rien à voir avec la question nucléaire :

« En matière de missiles, nous disposons de technologies dernier cri et c’est une bonne nouvelle pour nos amis. Nous n’avons aucun manque ou lacune dans ce domaine. Et lorsque nous parlons des missiles, nous parlons de cette question considérée sous tous ses aspects. Nous ne nous lançons pas dans des classements de missiles de courte, moyenne ou longue portée. Nous disons en toute franchise que nous n’accepterons aucune restriction dans ce domaine. »

Et en ce qui concerne des inspections sur les sites militaires de l’Iran, le général Jazayeri a rappelé que des responsables militaires et non militaires du pays s’étaient déjà exprimés plus d’une fois à ce sujet, ajoutant :

« Moi aussi, je tiens à annoncer que nous ne permettrons pas d’inspections sur les sites militaires. Nous avons déjà annoncé ouvertement que cette question faisait partie de nos lignes rouges. Que les États-Unis et les pays européens n’abordent pas ce sujet, parce que notre réponse restera négative. »

Le haut cadre iranien n’a pas manqué de parler de la présence des conseillers militaires iraniens dans certains pays de la région :

« La présence des conseillers militaires iraniens dans certains pays de la région se fait à la demande officielle de leurs États respectifs et donc est tout à fait légitime. Tant que ces États le souhaiteront, nous continuerons à les aider. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV